Orthodontie Paris 9 Dr. Arnal, Dr. Tuil

Critères de réussite d'un traitement

Pour apprécier la qualité d'un traitement, il vous faut connaître les critères de réussite de ce dernier, objectifs favorisant la pérennité du résultat.

Une den­ture nor­male se carac­té­rise par :

  • un ali­gne­ment idéal des den­ts supé­rieures et infé­rieures
 


  • l'absence de déca­lage antéro-postérieur : La canine supé­rieure est à l'aplomb du point de contact canine infé­rieure - 1ère pré­mo­laire infé­rieure (flèches bleues). La pre­mière pointe externe de la 1ère molaire supé­rieure est ali­gnée avec le sillon séparant les pointes externes de la 1ère molaire infé­rieure (flèches rouges). Les incisives supérieures et inférieures doivent se toucher.
 


  • une coïncidence du milieu de l'arcade supé­rieure avec le milieu de l'arcade infé­rieure (flèche noire). Les arcades doivent être coordonnées (les pointes internes des dents supérieures se positionnent dans la courbe formée par les sillons des dents inférieures et les pointes externes des dents supérieures sont à l'extérieur des dents inférieures (flèche verte).



  • un contact (emboitement) des dents supérieures avec les dents inférieures (flèche orange) associé à un recouvrement vertical des incisives de 2 - 3 mm environ.
  


  • des racines dentaires parallèles sur les radiographies, centrées dans l'os.
 


Il faut également s'assurer que le visage est équilibré : visage symétrique sans déviation du menton, équilibre du visage dans le sens vertical, convexité correcte du profil (position antéro-postérieure du menton esthétique), contact des lèvres obtenue sans effort.

Au niveau du sourire, le sourire le plus plaisant ne découvre que peu de gencive. La lèvre supérieure doit se positionner à la jonction gencive - dents supérieures. Les milieux incisifs doivent être centrés dans le visage. Le sourire doit être parallèle à la ligne reliant les yeux.

Sur le plan fonctionnel, le patient doit ventiler par le nez, déglutir avec la langue plaquée au palais, mastiquer de façon symétrique, ne plus sucer le pouce après 7 ans, ne pas interposer sa lèvre inférieure entre les arcades dentaires.

Les Docteurs Julien ARNAL et Philippe TUIL, orthodontistes à Paris se fixent, si cela est possible, ces objectifs pour assurer un bon vieillissement de vos sourires dans le temps. Des dents bien alignées sans être emboitées sont condamnées à bouger.