Les gouttières d'alignement
Il existe plusieurs systèmes de gouttières d'alignement, mais le plus abouti reste le système américain Invisalign.
Ces gouttières sont amovibles, fines et donc ne gène en rien l'élocution. Leur transparence les rend presque invisibles. Elles doivent être portées presque en permanence sauf pendant les repas, pour le brossage de vos dents, ou en cas de nécessité exceptionnelle.
Il faut souvent de nombreuses gouttières se succédant les unes aux autres toutes les 1 à 2 semaines. Tout le jeu de gouttières est fabriqué aux Etats-Unis sur mesure à partir d'une image informatique 3D des dents du patient avant le début du traitement. Chaque gouttière est capable de bouger une ou plusieurs dents, sur 0,25 mm au maximum, le but étant de déplacer progressivement les dents vers la position souhaitée.
Un des avantages de ces gouttières est qu'elles peuvent être retirées le temps d'un repas (aucune restriction alimentaire), d'une réunion, d'une soirée, des brossages dentaires, mais c'est aussi un inconvénient, car l'efficacité du traitement repose sur la régularité du port. Nous réserverons donc ce genre de traitement aux adultes ou aux adolescents les plus sérieux.
Certains déplacements restent encore cependant difficiles avec les gouttières à la différence des dispositifs linguaux ou vestibulaires. Ainsi Invisalign ne peut convenir à tous les cas.