Orthodontie Paris 9 Dr. Arnal, Dr. Tuil

L'orthodontie classique (les "bagues" nouvelle génération)

Classiquement sont utilisés des multi-attaches vestibulaires composés de petits plots appelés brackets, collés sur les faces externes des dents et dans lesquels est placé un fil métallique. Grâce à la prise que constitue les brackets, l'arc orthodontique va imposer une position précise aux dents.

Ces systèmes d'attaches peuvent être métalliques ou en céramique (peu visibles, couleur émail gardant sa blancheur pendant le traitement). Au sein du cabinet d'orthodontie, seules les attaches dernières générations auto-ligaturantes sont utilisées. Elles garantissent :

• une forte diminution des forces de frottement, raccourcissant la durée des traitements et limitant les douleurs liés aux blocages,
  • un meilleur accès au brossage, diminuant les risques de caries,
  • un confort, lié à l'absence de ligatures métalliques potentiellement piquantes.

Les arcs modernes, à mémoire de forme, développant des forces constantes légères, déplacent aujourd'hui les dents en douceur, limitant ainsi les risques de gêne tout en gardant leur efficacité.

En plus du contrôle optimal de la position des dents offerts par ces appareils, il est possible de réaliser des déplacements qui étaient difficiles voire impossibles avant, grâce notamment au développement de l'utilisation d'ancrages squelettiques ou autres dispositifs accessoires.

La colle utilisée permet de limiter les décollements des attaches tout en permettant un retrait facile de celle-ci sans altération de l'émail.

Dans la rubrique Les techniques modernes

Les appareils interceptifs

L'orthodontie classique "Les bagues"

L'orthodontie classique